Ilonna.com » Tenues coquettes » Je fais mes confitures moi-même

Je fais mes confitures moi-même

Lorsque j’étais petite fille, j’aidais ma maman à faire les confitures, c’était un moment de pur bonheur et j’adorais ça!

C’était un vrai délice

Tout d’abord, nous allions ramasser les fruits, dans le jardin, il y avait des fraises, des cassis, des framboises et des abricots, tous les fruits que j’adore!

Je me revois sur la table de la cuisine entrain de nettoyer et de laver les fruits, j’en mangeais autant que je pouvais mais c’était surtout les petites fraises que j’aimais.

Nous sortions la grosse gamelle en cuivre spécialement réservée aux confitures!

L’année précédente et avant de la ranger dans un placard maman avait prit grand soin de l’astiquer, elle brillait encore de mille feux!

Nous suivions les recettes avec précision

Pour une sorte de fruits, il fallait une certaine quantité de sucre, pour d’autres un autre poids et ainsi de suite, le poids du sucre était variable selon les fruits!

Lorsque la cuisson commençait, il fallait surveiller de très près la gamelle car les fruits n’hésitaient pas à déborder et c’était mon travail!

Je fais mes confitures moi même

Il se formait au dessus de la gamelle, une sorte de mousse blanche, c’était parait-il la réaction des fruits et du sucre avec la cuisson.

Je trempais mon petit doigt dedans et je le léchais avant de recommence encore et encore!

J’ai parfois le goût de ces fruits dans la bouche, une saveur d’autrefois!

Mes confitures sont délicieuses

Aujourd’hui, je fais mes confitures, pourtant je suis étudiante et je n’ai pas de fruits.

J’achète donc des fraises et des abricots lorsque c’est le moment et je fais cuire ça sur mon gaz en respectant les proportions de maman!

Heureusement quelques pots me suffisent pour l’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *